Bienvenue sur le site de la Société des Amis du Muséum de Chartres et des Naturalistes d'Eure-et-Loir.
Accueil Actualité Muséum S.A.M.N.E.L. RE.MU.CE. S.M.L Découverte Publication Liens Mail

Muséum
des Sciences Naturelles
et de Préhistoire de Chartres

     


Façade du Muséum vue du boulevard de la Courtille.

Le Muséum ferme ses portes...

Extrait du COMPTE RENDU SUCCINCT ET ANALYTIQUE du CONSEIL MUNICIPAL de la ville de Chartres DU LUNDI 19 JANVIER 2015

LE CONSEIL MUNICIPAL sous la présidence de M. Jean Pierre GORGES, Député-maire de Chartres /Isabelle Vincent adjointe au maire à la Culture à Chartres...

16. Muséum – Récolement décennal
LE CONSEIL MUNICIPAL, après en avoir délibéré, à l’unanimité des suffrages exprimés, M. BARBE ne prend pas part au vote AUTORISE le Député-maire ou son représentant à valider la fermeture au public du Muséum de Chartres à compter du 1er février 2015.
AUTORISE le Maire ou son représentant à signer tous les actes y afférents.

Complément:

A Chartres, le muséum d'histoire naturelle a fermé ses portes mercredi 28 janvier 2015. Une fermeture provisoire, mais sans date arrêtée pour sa réouverture. Cette fermeture, décidée lors du conseil municipal du 19 janvier 2015, intervient pour permettre l'inventaire de la collection, explique Isabelle Vincent adjointe au maire à la Culture à Chartres.

Isabelle Vincent a précisé que les conditions de stockages des collections n'étaient plus satisfaisantes. Le Muséum pourrait rouvrir en 2020 avec le musée des beaux-arts sur le site de Saint-Martin-en-Val. Le Muséum poursuivra en revanche ses activités auprès 10 000 scolaires qu'il rencontre chaque année.

L'équipe du muséum va achever d'inventorier toutes ses collections, avant leur transfert au musée, puis dans un espace où elles seront conservées avec celles du musée et de la maison de l'archéologie.

Les collections du Muséum

 
Zoologie
 
La diversité du monde animal vous attend avec la présentation de plus de 250 espèces naturalisées dont certaines fortement menacées
 
Mammifères


Loup naturalisé (Canis lupus).

Cette collection va vous permettre de découvrir les petits mammifères de la faune européenne tels que le ragondin, le lérot, le hérisson, le putois d'Europe, le lièvre, la souris grise, le mulot, la belette, l'hermine, le lapin, le chat sauvage, la fouine, le rat surmulot, la martres, l'écureuil, etc..

Leur conservation sous leur forme naturelle permet de constituer une collection scientifique intéressante.

 
Oiseaux

 

Il existe environ 450 espèces d'oiseaux se montrant régulièrement en Europe occidentale dont environ 265 espèces nichent en France. Ces chiffres résument l'extraordinaire diversité ornithologique dans notre pays.

 

Au muséum, ce sont environ 200 espèces d’oiseaux qui sont à découvrir, allant des petits passereaux aux grands rapaces. Ces vitrines sont un outil pour apprendre à différencier chaque oiseau.



De nombreux petits passereaux sont présentés au public.


Pélican blanc visibles au Muséum

Pour une approche plus ludique, les oiseaux sont regroupés par thème :

  • oiseaux des marais
  • oiseaux des bois et parcs
  • oiseaux de la plaine
  • oiseaux des rivages marins
  • oiseaux au bec étrange
  • rapaces
  • systématique des oiseaux


 
   
Insectes


Gros coléoptères des vitrines : Megasoma actaeon

 

Humble, chatoyant ou extravagant, le peuple des insectes fascine et terrifie.
A travers les collections, vous découvrirez des coléoptères des cinq continents.


Vitrine sur les insectes

 
Présence humaine du paléolithique à l'âge du bronze en Eure-et-Loir
 
Des collections régionales

L'homme est apparu sur terre il y a environ 3.5 millions d'années. C'est le début de la Préhistoire qui se découpe en deux grandes périodes: le paléolithique et le néolithique.

Les vestiges de la présence humaine sont nombreux en Eure-et-Loir : outils en silex ou en bronze, poteries, bijoux… témoignent du développement des techniques du paléolithique à l’âge de bronze.

Ces outils attestent de la présence humaine depuis des milliers d'années en Eure et Loir.

Donation :
La collection d’objets préhistoriques de Lucien Laborde a été donnée au Muséum de Chartres en 1999. Elle concerne 43 communes d'Eure-et-loir et 23 communes du reste de la France. On notera particulièrement à Rouvray-Saint-Flotentin (Eure-et-Loir) un habitat du Néolithique moyen I de type Cerny. En savoir plus...


Collection d'outils préhistoriques au Muséum.

 
L'évolution des techniques

Le paléolithique ou âge de la pierre taillée ou de la pierre ancienne
(de 3 millions à 10 000 ans)

L'australopithèque
Il vivait il y a 1 à 5 millions d'années. Il était petit, marchait debout et passait la moitié de son temps dans les arbres en groupe où il dormait et se protégeait des grands fauves. Les premiers outils fabriqués par l'australopithèque étaient très simples, en pierres à peine taillées, en os ou en corne.

L'Homo Habilis
On le situe entre 1,5 millions à 2,5 millions d'années. Sa taille et son poids étaient identique au nôtre. Il fut le premier à utiliser le feu.Il utilisait des bâtons pour déterrer les tubercules et des pierres pour briser les fruits mais se servait aussi d' éclats tranchants de silex pour découper les morceaux de viande sur les cadavres d'animaux.
Il fabriquait les outils avec des galets de quartz, quartzite ou calcaire.

L'Homo Erectus
Il vivait entre 500 000 ans et 1,6 millions d'années. Sa taille et son poids sont inconnus mais on sait que ses canines et ses  incisives étaient développées car il mangeait de la viande. Il fabriquait des outils mieux définis : grattoirs, pointes, racloirs, couteaux à dos et la hache de pierre polie . L'homme travaillait l'os, la peau et le bois avec un grattoir, l'extrémité d'une lame ou d'un éclat arrondi. Certaines pierres étaient polies sur de gros blocs de grès puis fixées à un manche en bois pour devenir une hache.

L'Homo Sapiens Sapiens
Il vivait il y a 100 000 ans maximum. Il mesurait entre 1.65 m et 1.80 m, vivait en groupe et faisait du troc.
Vers - 34 000 ans, l'homme inventa de nouveaux outils : burins et perçoirs liés au développement de certaines activités artisanales. L'industrie en os, en bois de cervidé ou en ivoire apparut et de nouveaux outils se diversifièrent : poinçons, propulseurs, harpons et aiguilles à coudre.

Puis vers -10 000 ans, les premiers agriculteurs apparaissent ce qui entraîne la création de nouveaux outils en pierre polie : haches, herminettes et houes qui serviront pour le défrichage et l'agriculture.
Il inventa l'aiguille à coudre et apprit à assembler les peaux en les cousant avec des tendons de bêtes.

Le néolithique ou âge de la pierre polie ou de la pierre nouvelle
(de 10 000 ans à 2000 ans) : c'est l'époque où l'homme devient sédentaire.

L'homme devient agriculteur : il cultive des légumineuses (vesces, lentilles) et laboure le sol avec l'araire. Il utilise de nouveaux outils : la houe pour travailler la terre et la faucille pour couper les épis des céréales, la meule à grains pour les broyer. Il cultive le blé et l'orge, base de son alimentation. La nourriture ne manque plus.

L'homme développe l'artisanat : il invente la céramique avec de l'argile et fabrique de la vaisselle et des récipients très joliment décorés.

Vers 4 000 ans avant Jésus-Christ, la métallurgie apparaît, d'abord à partir de l'or et du cuivre pour fabriquer des bijoux. Il sait aussi mélanger le cuivre et l'étain pour obtenir du bronze. Il fabrique ainsi des pointes de lance, des poignards et des épées.


Hache à talon (Bronze) découvert à Saumur (Maine et Loir). Période Bronze.


Biface lageniforme en silex. Paléolithique ancien.
Luisant, Eure et Loir.

 

Scie à encoches en silex préssignien. Fin du néolithique. Origine Beauce.

 
Géologie
 
La géologie à travers les fossiles

La terre existe depuis 4,56 milliards d'années. Les premières cellules vivantes sont apparues, dans la mer, il y a 3,8 milliards d'années. Les premiers vertébrés terrestres connus dates de 365 millions d'années. Les premiers mammifères sont apparus il y a 200 millions d’années mais c’est au début de l’ère cénozoïque (55 millions d’années) qu’ils connaissent leur véritable expansion.

Sous les flots (Ere mésozoïque) puis bordé par les eaux du golfe du Bassin Parisien et partiellement envahi par le « lac » de Beauce (Ere cénozoïque), l’Eure-et-Loir s’est modelée au cours des âges.

Remontez le temps et découvrez les fossiles, témoins des vies passées.

Cette incroyable évolution, nous est raconté au Muséum à travers les collections de fossiles depuis les formations crétacées du Perche aux calcaires lacustres de Beauce.


Vitrine sur les fossiles au muséum

 
La faune fossile de Saint-Prest


Vitrine sur les fossiles de Saint-Prest.

Découverts à la fin du XIXème siècle, lors de la création de la voie ferrée Paris-Chartres, les nombreux restes de mammouths (Mammuthus meridionalis subsp depereti, Coppens & Beden, 1982), d'hippopotames, de rhinocéros, de cervidés divers… témoignent d'un climat chaud, voisin du climat intertropical actuel. Ne manquez pas ces fossiles ! Les autres fossiles connus sont conservés à Paris et non accessibles au public. Ils appartiennent vraisemblablement à une période interglaciaire Günz. Une page du site leur est entièrement consacré: En savoir plus...


Mandibule de Mammuthus meridionalis subsp depereti
Spécimen type de la sous-espèce.

 
Minéraux


Au premier plan, le bloc de cristal de roche de la Gardette.

 

Améthyste, Cristal de roche, calcédoine…, les minéraux jouent avec les couleurs, les formes et la lumière.

A voir, le cristal de roche de la Gardette (massif de l’Oisans) ou encore les dépôts de calcédoine dans les silex creux (Saint-Prest, Eure-et-Loir).


Dépôts de calcédoine dans les silex creux (Saint-Prest, Eure-et-Loir).

Le stockage dans la chapelle


Les bureaux